1. Les ballons

Les ballons sont la garantie d’une ambiance festive et colorée pour peu de frais. Les enfants les adorent ! Si possible, gonflez-les à l’hélium pour qu’ils flottent dans l’air ou accrochez-les au plafond. Vous pouvez aussi en accrocher à votre porte d’entrée ou à votre portail pour permettre aux invités de trouver plus facilement le lieu de la fête. Gonflez-les au dernier moment pour qu’ils soient bien ronds quand les invités de votre enfant arriveront. Les enfants pourront partir avec un ballon à la fin de la fête. Lors du choix des ballons, pensez au thème de la fête. Vous pouvez les trouver dans des formes amusantes comme des animaux, des personnages de dessins animés, etc.

2. Les Guirlandes

Vous pouvez les acheter, mais il est plus amusant de fabriquer les guirlandes avec votre enfant en vous servant de papier crépon. Accrochez-les aux murs, dans l’encadrement des portes, ou créez une forme de chapiteau en faisant partir des bandes de crépon du centre du plafond vers les extrémités de la salle. La veille de la fête, rangez tous les objets fragiles ou tous les objets qui risquent de tenter les enfants et de les distraire. Utilisez des couleurs dans les mêmes tons que les ballons. Ajoutez des touches uniques à la fête en personnalisant les décors. Par exemple, créez des cadeaux d'invités faits maison ou organisez des activités spéciales en fonction du thème choisi.

3. La table du goûter :

le centre de la fête

C’est un des éléments les plus importants de la fête. En effet, c’est à cet endroit que votre enfant soufflera ses bougies et que les enfants viendront chercher des boissons ou des gâteaux. Préparez donc une décoration aux couleurs du thème de la fête ; il existe d’ailleurs des gammes variées de vaisselle jetable pour enfants (gobelets, serviettes, assiettes...) et des nappes amusantes. Vous pouvez également compléter cette décoration par d’autres accessoires comme des chapeaux ou des confettis.Vous pouvez également créer des centres de table originaux en utilisant des fleurs, des ballons ou d'autres éléments décoratifs en fonction du thème choisi.

4. Petites astuces en plus pour une fête unique

Vous pouvez vous servir de cartons pour créer des décors en rapport avec le thème de la fête de votre enfant. Fabriquez, par exemple, des décors de château fort ou de grotte en vous servant de plusieurs grands cartons (déménagement, électroménager) ou peignez les cartons pour créer des fresques (campagne, espace...) que vous collerez aux murs. Vous pouvez aussi utiliser certains jouets de votre enfant s’ils correspondent au thème de la fête.