Pratique rurale ancestrale consistant à se rassembler après les travaux collectifs, les Fest-Noz (fête de la nuit en breton) sont originellement des soirées consacrées aux danses accompagnées de musique celtique. A l’instar du Fado portugais, le Fest-Noz a récemment été inscrit au patrimoine de l’Unesco. Une raison supplémentaire pour passer un week-end en Bretagne et découvrir ce rassemblement singulier en famille.

Au programme, des rondes évoluant en cadence au rythme de la musique celtique, des rencontres conviviales où toutes les générations se mélangent dans la joie et la bonne humeur. Aujourd’hui, ces assemblées réunissent plusieurs centaines de personnes et ont même dépassé les frontières bretonnes. On dénombre environ un millier de Festoù-Noz (Fest-Noz au pluriel) chaque année en Bretagne mais aussi partout où se trouve une forte communauté bretonne comme en Ile-de-France.

Pour tout savoir sur les Fest-Noz à venir les plus proches de chez vous, en Bretagne ou ailleurs, rendez-vous sur http://www.tamm-kreiz.com/ Une chose est sûre, quel que soit le Fest-Noz auquel vous irez, vous passerez un moment inoubliable en famille, apprendrez des pas de danses inédits et qui sait, rentrerez peut-être avec quelques mots de Breton en mémoire.